Menu
Le cabinet
17 rue Cadet
75009 PARIS
Me contacter
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 20h00
Consulter mon profil Avocat.fr
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Décès et réseaux sociaux

Décès et réseaux sociaux

Le 19 novembre 2020

Après le décès d’une personne, que deviennent les données numériques qui le concernent.

 

La question est désormais d’actualité pour la plupart d’entre nous.

 

Pour le moment, ce sont les réseaux sociaux qui gèrent les profils mais ils ne peuvent prendre l’initiative de supprimer un compte s’ils n’ont pas connaissance de la cause de l’inactivité. C’est donc à la demande des héritiers d’une personne décédée qu’ils peuvent agir.

A cet effet ils ont organisé des plateformes de suppression ou de désactivation des profils.

 

Facebook et Instagram, proposent soit de supprimer le compte (sur justificatif du décès et justificatif de la qualité (héritier ou exécuteur testamentaire de la personne), soit de le transformer en « compte de commémoration ».

Facebook a également prévu une fonctionnalité particulière qui peut avoir été activée par le titulaire du compte. Il peut ainsi avoir choisi un « contact légataire » qui pourra donc gérer le compte de commémoration.

 

Twitter et Snapchat proposent un formulaire pour demander la suppression du compte de la personne décédée. Après justification de la qualité les instructions sont envoyées.

 

Google prévoit un formulaire et sollicite des informations concernant la personne décédée, l’identité et le lien du demander avec le défunt. Attention les documents doivent être fournis en anglais et il faut une traduction certifiée conforme par un traducteur professionnel.

 

Ces sites indiquent ne pas donner accès aux données personnelles, au mot de passe ou aux contenus du défunt.

Actualités
  • 23 / 11

    - LOGEMENT DE LA FAMILLE – La protection n’est pas absolue

    L’article 215 du code civil prévoit que : Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est ...

  • 19 / 11

    - Décès et réseaux sociaux

    Après le décès d’une personne, que deviennent les données numériques qui le concernent.   La question est désormais d’actualité pour la plupart d’entre nous.   Pour le moment, ce ...

Membre de l'association
Avocat de la famille
Plan d'accès
17 rue Cadet
75009 PARIS 9ème Arrondissement