Menu
Le cabinet
17 rue Cadet
75009 PARIS
Me contacter
Du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 20h00
Consulter mon profil Avocat.fr
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Non représentation d'enfant et faits justificatifs

Non représentation d'enfant et faits justificatifs

Le 04 mars 2018
La preuve d'un danger effectif encouru par un enfant en présence d'un de ses parents peut être un fait justificatif au sens de l'article 227-5 du code pénal qui réprime le délit de non représentation d'enfant

La non représentation d'enfant est une atteinte à l'autorité parentale qui est réprimée par l'article 227-5 du code pénal.

Souvent le parent poursuivi invoque pour justifier le défaut de représentation de l'enfant de faits liés à la résistance de l'enfant, son état de santé ou encore au danger qu'il encourt à l'occasion du droit de visite et d'hébergement.

Ces faits justificatifs sont strictement appréciés par les tribunaux. Ils doivent être formellement établis et s'agissant du danger quand il est invoqué, il doit être actuel, imminent et présenter un certain degré de gravité.

La chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Chambéry a dans un arrêt du 25 octobre 2017 relaxé  une mère qui était poursuivie pour non représentation d'enfant après avoir considéré qu'elle justifiait par la production de comptes rendus d'expertise et de certificats médicaux du danger couru par les enfants en présence de leur père.

De simples craintes, une éventuelle mauvaise influence du parent, la mauvaise volonté de l'enfant ne suffisent en revanche pas à exonérer le parent poursuivi de sa responsabilité.

Actualités
  • 23 / 11

    - LOGEMENT DE LA FAMILLE – La protection n’est pas absolue

    L’article 215 du code civil prévoit que : Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est ...

  • 19 / 11

    - Décès et réseaux sociaux

    Après le décès d’une personne, que deviennent les données numériques qui le concernent.   La question est désormais d’actualité pour la plupart d’entre nous.   Pour le moment, ce ...

Membre de l'association
Avocat de la famille
Plan d'accès
17 rue Cadet
75009 PARIS 9ème Arrondissement